20 questions réponses sur Adsav

Ceux qui connaissent déjà Adsav n'auront ici aucune surprise. Les 20 question/réponses ont été éditées en 2007 par le Bureau Politique d'Adsav. Il s'agit d'éclaircir certains points afin de mieux faire connaître le parti du peuple breton Adsav.

Si vous avez d'autres questions, posez les en commentaire, j'y répondrai si je connais la réponse (n'étant qu'un simple militants il y a certains points que je ne maîtrise pas suffisament, mais je tâcherai de répondre malgré tout). 

 

1- Comment ASDAV ! définit-il la nation?
Un peuple, une langue, une culture sur une terre. La Bretagne est unenation, l'hexagone un conglomérat artificiel de nations: "la Francen'existe que grâce à son Etat, sans Etat, la France n'existe plus" (DeGaulle).

2- Mais la Bretagne ne fait-elle pas partie de la France?
La France occupe la Bretagne mais le peuple Breton est un peupledistinct. Pendant près de mille ans l'Etat breton a été indépendant.

3- Nantes est-elle en Bretagne ?
Oui, elle est même une de nos trois capitales (Nantes, Vannes, Rennes).Les frontières réelles de la Bretagne sont celles de l'ancien EtatBreton. Le reste ce ne sont que découpages artificiels imposés par laFrance.

4- Adsav! Est-il nationaliste?
Oui. Adsav! est nationaliste il place la libération et le développement de la nation bretonne au premier plan de son combat.

5- Adsav! est-il indépendantiste?
Oui. Adsav! considère que tous les peuples ont droit à un Etat pourassurer leur existence et leur securité, y compris les Bretons

6- Le nationalisme d'ADSAV!! est-il expansionniste ou son indépendantisme violent?
Non. Chacun chez soi dans le respect mutuel. De nombreuses nations ontgagné leur indépendance par des moyens pacifiques (Pays Baltes,Slovénie, bientôt Flandre et Ecosse etc.) . ADSAV!! est légaliste etnon-violent. La transparence est plus efficace que la clandestinité

7- L'indépendance est-elle viable ?
Il n'est de pays riches qu'en hommes, les Bretons ont tout pour réussir:
– L'économie Bretonne est diversifiée et solide ( agriculture,élevage,pêche, industrie agroalimentaire, télécommunications, chantiers navals,tourisme etc.).
– Les services publics bretons et les systèmes de retraite seront àl'image de ceux des petits pays du nord de l'Europe : à taille humaine,donc plus efficaces.

8- Comment envisager la Bretagne dans l'Europe?
Un Etat breton souverain dans la confédération européenne, avec, entrela nation et Europe, l'euro-région celtique. Nous avons tout à gagner ànous rapprocher de nations soeurs, tout à perdre avec la France.

9- République ou monarchie ?
Aux Bretons de décider par référendum de leurs institutions le jourvenu. Une chose est certaine, la république bretonne sera la fille duroi Arthur, la monarchie française était la mère de la révolution.

10- Quelle place pour la langue bretonne après l'indépendance?
Quelle place pour le Gallo ?
ADSAV! veut rendre au breton sa place de langue d'Etat et de langue deculture. Le gallo est un parler local qui mérite le respect, pas unelangue nationale.

11- Quel projet scolaire pour nos enfants?
La famille éduque, l'école instruit.

12- Qui est Breton ?
La nationalité bretonne se transmet par filiation. Est Breton celuidont au moins une part des ses ancêtres étaient Bretons, qu'il soit néen Bretagne ou ailleurs. Attribuer une "nationalité" au mépris de cetteréalité est une atteinte à la dignité. La nationalité s'hérite, lacitoyenneté se mérite

13- Que pense ADSAV ! des moeurs ? ADSAV ! est-il « homophobe »par exemple ?
ADSAV! n'a pas sa place dans les chambres à coucher. Il n'est ni homophobe, ni homophile.

14- Que pense ADSAV! des religions et en particulier de l'Islam?
Les croyances sont libres, les pratiques doivent respecter les racinesspirituelles de la Bretagne qui sont celtiques et chrétiennes.

15- Quel modèle économique et social pour la Bretagne de demain?
ADSAV! défend l'entreprise privée et entend maintenir un équilibreentre l'intérêt de l'individu et celui de la communauté nationale.ADSAV ! est donc favorable au modèle consensuel de développementéconomique qui prévaut en Europe du Nord. ADSAV ! n'est ni libéral nianticapitaliste.

16- Que pense ADSAV ! du syndicalisme ?
ADSAV! est favorable à l'esprit des communautés de métiers ou letravailleur est protégé et est propriétaire de son métier. Les produitsdivisent, le métier fédère.

17- Que pense ADSAV! de l'écologie ?
L'écologie est née à droite. ADSAV ! se bat pour la protection del'environnement. Les verts sont des imposteurs car l'écologie véritablesuppose le respect des lois de la nature, ce que prône ADSAV!.

18- ADSAV! est-il de droite ou d'extrême-droite ?
La droite et la gauche de l'hémicycle français sont sans valeur. ADSAV!est de droite car il défend la société qui correspond le mieux àl'ordre naturel : celle où s'imbriquent les communautés naturelles, oucorps intermédiaires: famille, commune, région, nation etmétier."Extrême droite" ne veut rien dire, c'est une insulte et non unecatégorie politique. Personne ne peut définir cette notion.

19- Certains disent qu' ADSAV ! est « fasciste », « raciste » voire «néo- nazi », est-ce vrai?
Pure calomnie. Ces arguments proviennent d'un amalgame malhonnête entrela seconde guerre mondiale et l'époque actuelle. ADSAV! refuse tous lestotalitarismes qu'ils soient raciaux ou sociaux. Non par soucis dupolitiquement correct mais par conviction : le communisme comme lenational-socialisme conduisent à la disparition des identitésenracinées.

20- Quelle est la position d'ADSAV! ausujet des Bretons qui ont joué la carte de l'Allemagne pendant laseconde guerre mondiale?
ADSAV ! se refuse à condamner ceux qui ont combattu pour l'indépendancebretonne avec sincérité et droiture, quelles que soient l'époque et lescirconstances.

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*