Interdit de parler breton et de cracher par terre

"Parc interdit aux chiens et aux Juifs!", vous en avez surement entendu parler à l’école, ou par vos grands parents, mais encore une fois ce que la république française dénnonce des nazis, elle en a été elle même la créatrice. Ces petites phrases choc ayant pour but d’humilier un peuple ou langue en l’associant à un acte dégradant, nos grands parents l’ont vécu en Bretagne avant l’arrivée des nazis, avec les affiches "Interdit de parler breton et de cracher à terre".

Il existe des centaines de citations de ministres, de préfets, et de représentant de la république française, qui ont tous eu comme point commun leur racisme contre les bretons et notre culture (tout particulièrement la langue). En voici deux dans le thème du génocide culturel de la langue bretonne.

"Surtout rappelez-vous, messieurs, que vous n’êtes établis que pour tuer la langue bretonne."
Un sous-préfet du Finistère, Discours aux instituteurs.

"Un principe qui ne saurait jamais fléchir: pas un mot de breton en classe ni dans la cour de récréation."
L’inspecteur d’académie Dausimont

Aujourd’hui ce racisme prend une forme rampante, insidieuse et doncplus difficile à combattre. L’Etat français continue d’avoir peur denotre culture.

 

Ce contenu a été publié dans Histoire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Interdit de parler breton et de cracher par terre

  1. jcb dit :

    1, la bretagne chapionne de la péche? oui au subventions que la France généreusement lui donne ( grace a tes supers pécheurs une nouvelle taxe de 1 euros seras payer par l ensemble des Francais ).Pour l agriculture c est pareil et en + ils sont les rois des polueurs grace a leurs pesticides . je propose un vote pour que oui ou non la bretagne quitte la France et bon voyage .( comme dis ton copain Sarkozy la France on l aime ou on la quitte ALORS?

  2. Adsav dit :

    Mdr, tu es exactement le cliché du demi-savant dont je parlais sur un autre blog.

    Un bon petit français qui ne connait rien à l’économie, aux subventions, ou même tout simplement aux dépenses et recettes de la France, mais qui rabache les clichés ridicule de la grandeur française face aux « provinces ».

    Déjà sache que la France n’accorde plus beaucoup de subventions, la plupart sont européennes, et ensuite grossièrement, la France n’investit pas en Bretagne la moitié de ce que les bretons payent en impôts.

    Donc oui, la Bretagne finance la France, et la Bretagne est parfaitement rentable financièrement.

  3. Adsav dit :

    Mon pote sarko ? C’est ta seule façon d’argumenter ? Tellement peu d’argument que tu te sens obliger de discréditer ton interlocuteur faute de pouvoir discréditer ses propos, assez risible, surtout si tu avais pris la peine de lire les articles de mon blog.

    Tu comprendrai peut être (si tu étais de bonne fois bien sûr), que sarko ne vaut pas mieux à mes yeux que toi ou que n’importe quel politiciens français.

  4. jcb dit :

    super le donneur de lecon nouveau enfin la , je te trouve tres arrogant comme mec . Ta bretagne ( et encore pour en connaitre heureusement ils ne sont pas aussi arrogant que toi ) , tu te la garde , si vous croyez pouvoir faire mieux seul allez y bonne route .

  5. Adsav dit :

    Arrogant, tu arrive en nous insultant et tu t’étonne que je te prenne de haut, t’as du culot toi.

  6. guevara dit :

    Analysons : obliger…non, obligE…tu te sens obligé
    Tellement peu d’argument? Non, forcément, il en a plusieurs, donc on va mettre le mot au pluriel.
    Tu comprendrai peut-être si…Non! Yann! Non! Tu comprendraiS peut-être si…Imparfait!Conjugue : JE COMPRENDRAIS SI…TU COMPRENDRAIS SI…IL COMPRENDRAIT SI…NOUS COMPRENDRIIONS SI…VOUS COMPRENDRIIEZ SI…ILS COMPRENDRAIENT SI…
    De bonne foi…Non! De bonne FOIS
    Tu arrive…sans S! Tu arriveS! Tu t’étonne…sans S! Tu t’étonneS!
    T’as…Un peu vulgaire, non?! TU AS DU CULOT…
    Avant de critiquer les autres sur leur orthographe, relis-toi!

  7. Adsav dit :

    On est dans des comms, pas dans des articles, je parlais des spécifiités dans les articles, apprend à lire au lieu d’intérpréter avec ton avis pré-conçu avant lecture.

  8. bzhdjo dit :

    pour ki te prend tu a nous insulter jcb tu est seulement jaloux ki a des gens qui aime notre bretagne

  9. Zipo raid dit :

    Cette affiche est un faux. Voir le site de Fanch Boudric sur le sujet.

    http://pagesperso-orange.fr/fanch.broudic/articles/interdit.parler.html

  10. Yann dit :

    Propagande, cette affiche n’a jamais existé. C’est un montage de « nationalistes » de gauche dont le seul effet est de dévaloriser ceux qui en parle en y croyant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*