Mais au fait, la Bretagne a t’elle toujours été française ?

Question 11 : Mais au fait, la Bretagne a t’elle toujours été française ?

LaBretagne et son peuple existaient bien avant la France et les Français.Son histoire est distincte et c’est en tant que pays libre etindépendant que l’union de la Bretagne à la France s’est réalisée,d’abord par les mariages d’Anne de Bretagne à Charles VIII et à LouisXII et ensuite par l’Edit d’union de 1532. Que la Reine Claude, filled’Anne et de Louis XII eut légué illégalement le duché à son fils partestament, n’a finalement pas d’importance, puisque les États deBretagne ont demandé l’union à François 1er.
Mais remontons plusavant : l’unité de la Bretagne telle que nous la connaissonsactuellement remonte à 845, à cette date Nominoë bat le roi francCharles le chauve à Ballon (à côté de Redon), avant cela, cependant,dès 818 la Bretagne était entrée en rébellion contre un voisin qui nes’appelait pas encore la france.
En 1488, après des sièclesd’histoires mouvementées avec la France, la Bretagne est défaitemilitairement par cette dernière à Saint-Aubin du Cormier ce qui met unterme à ce qu’on a coutume d’appeler « l’âge d’or de la BretagneIndépendante ». En 1532, un traité d’Union est signé sous la contrainteavec la France, la Bretagne perd son Indépendance.
Suite à cetraité, aussi bien Charles VIII que Louis XII et que François 1er,chaque Roi de France s’engageait à respecter les Droits, Franchises etPrivilèges de la Bretagne qui bénéficiait d’une relative autonomie.Chaque Roi de France renouvela cet engagement (y compris Louis XIV).
En1789, certains députés bretons votèrent la suppression des privilègesde la Bretagne, sous réserve que ce vote soit ratifié par les États deBretagne, selon la constitution bretonne. N’oublions pas que leur rôlefixé par les États était exactement l’inverse.
La suppression des "privilèges " de la Bretagne (sa constitution) ne fut évidemment pasratifiée par les États, et malgré leurs protestations, les Etats furentdissous. Malgré leur dissolution, le procureur-syndic continua deprotester et en appela à l’opinion publique faute d’organisme légal.
"Nous adressons cette protestation au roi, gardien de nos libertés,qu’il a lui-même juré de maintenir ; et n’existant plus en Bretagne detribunal légal, nous la confions au public, à l’Europe entière, etprions les bons citoyens qui l’auront reçue de la conserver etpromulguer "
Il y a de toute évidence rupture de contrat ce quisignifie que l ‘Édit de 1532 s’annula de lui même, mais aussi lescontrats de mariage d’Anne de Bretagne.
La Bretagne, unie sous lesconditions qu’on sait, à la France, mais non conquise (traité du Verger: Pour éviter un sursaut national, ce traité laisse à la Bretagne son indépendance théorique… ) est devenue française sans consultation ni du peuple ni des instances dirigeantes (États).
Doncla situation dans laquelle nous sommes en l’an 2007 est complètementillégale. A moins qu’on nous prouve que le droit international prévoitune prescription pour les violations de traités internationaux, la Bretagne est aujourd’hui un pays indépendant occupé illégalement depuis 218 ans par un autre pays.

 

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Mais au fait, la Bretagne a t’elle toujours été française ?

  1. guevara dit :

    J’ai lu ton commentaire. Juste une question, parce que je ne te comprends pas vraiment : QUI suis-je vraiment, en dehors de GUEVARA? J’avoue ne pas très bien comprendre et ne pas comprendre de quels autres blogs je serais responsable. Merci de me communiquer la liste, puits de sciences! Tu dis que j’ai laissé des commentaires sur tes articles, ça m’étonnerait beaucoup, puisque, comme tu le dis toi-même, ne comprenant pas bien ce que sont la Bretagne et ses « problèmes »- mille pardons de mon ignorance crasse! j’ai aussi de grosses lacunes, je ne comprends pas non plus pourquoi les tribus amazones d’Australie désirent leur autonomie!!! Quel crétin je suis! Toi qui sais tout, peut-être pourrais-tu m’expliquer si ces tribus sont « australiennes » ou « non-australiennes »? Dans ce cas, ces tribus peuvent-elles vivre en dehors de l’Australie, tout en demeurant sur le sol de l’Australie! Je pense que de savoir – enfin – cela changerait ma vie…et me ferait oublier qu’il va falloir travailler plus pour gagner plus!
    Donc, je compte sur toi pour m’indiquer de quels autres blogs je suis aussi l’auteur! Sincèrement, je l’ignore! Ou alors, on me plagie, va donc savoir!

  2. guevara dit :

    J’ai encore la force de t’écrire. Je trouve tes articles fort bien documentés, mais qui ne peuvent intéresser que les bretons! Dommage, cette hargne que tu éprouves envers ceux qui ne « savent » pas ce que tu sais et à m’accuser d’avoir plusieurs blogs. Si! J’en ai un autre et je te communique l’adresse et ainsi tu auras de plus amples infos sur moi, y compris mon nom! Tu vois, je n’ai aucune crainte!
    http://lovecraft-story.blogspot.com
    Je pense que tu seras étonné par sa teneur.
    En ce qui concerne la « censure » de certains commentaires, j’ai trouvé pourquoi? Mais oui, je ne suis peut-être pas un « puits de sciences », mais je chercher comme Sherlock. Lorsqu’en fin de page de commentaire, tu tapes les 3 chiffres qu’on te demande de recopier, si jamais tu te trompes 2 fois sur un chiffre -et ça m’arrive, quand je ne porte pas mes lunettes, parce que, souvent, les chiffres sont illisibles – le commentaire est alors filtré…en ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé le moyen de les mettre au jour!
    Donc, je suis d’accord sur la lutte, même si elle ne me concerne pas! Mais, tu sais, s’il fallait se documenter sur tous les sujets, ce n’est plus un cerveau qu’il faudrait avoir, mais un ordinateur à la place.
    Allez, salut et sans rancune!
    Si, si j’ai besoin de faire des recherches, c’est à propos de la hausse du prix du gaz à partir de Janvier…et je ne déconne pas! Parce que 5% d’augmentation, c’est du concret et ça va me faire mal, moi qui me chauffe au gaz!
    Le chiffre inscrit au bas de ce commentaire est 974, mais, sans mes lunettes, je peux lire aussi 074

  3. Adsav dit :

    Euh, tu me parles de quoi l), initialement tu as débarqué sur mon blog suite à mon article parlant de robespierre, où je rétablissais une vérité historique, tu y a posté sous la même IP que par exemple le pseudo « Robespierre ».

    Que tu ne connaisse pas la lutte bretonne, c’est bien normal, et je ne reproche jamais cela à qui que ce soit, ce que je reproche, c’est de nier l’histoire, de parler de sujets touchants la Bretagne sans les connaître, de prendre positions pour des énérgumènes français qui viennent fouttre la zone en Bretagne, et tu es intervenu sur ces trois sujets.

    Ensuite que la moitié des articles de ton blog parlent de sarko, et l’autre moitié des gens qui tiennent un blog et que tu peux pas blaire, je n’en ai rien à cirer (ça me fait rire tout au plus).

  4. Adsav dit :

    « mais qui ne peuvent intéresser que les bretons »

    Bah d’un autre côté je me fiche complètement des français, tant qu’ils ne viennent pas polluer notre pays, ou y refaire l’histoire à leur guise, ou interdire notre langue, ou tout simplement éliminer notre culture.

    Ce blog est à destinnation des bretons, donc les articles visent le public que je souhaite toucher.

  5. guevara dit :

    Ben oui, mais, encore une fois, ne confonds pas GUEVARA et ROBESPIERRE : rien de commun entre les 2 blogueurs et les 2 hommes politiques. J’ai déjà expliqué ce que je pensais de Robespierre – le vrai – un bourgeois comme on en retrouve aujourd’hui à la tête de l’Etat!
    Salutations

  6. gallobzh dit :

    « la Bretagne est devenue française sans consultation ni du peuple ni des instances dirigeantes »
    Avec l’Europe, de plus en plus de bretons pourraient trouver très intéressante l’autonomie pour garder ici nos impôts et nos emplois privés et publics…
    Impressionnante, la manière dont Internet rafraîchit l’indépendance de la Bretagne : découverte de l’existence d’une fille d’Anne de Bretagne soigneusement tue- comme si cela dérangeait encore…-, Renée de France, et à la descendance nombreuse , en plus !!!
    rappel de l’existence du Kroaz-du dont le dessin se rapproche du drapeau des états du nord, ce qui rend l’indépendance encore plus crédible,
    rapppel de l’existence du Gallo qui était une langue bien implantée et qui é été totalement rayée,
    découverte de l’existence de la lèpre fin XIX début XX, les scènes de misère entre les 2 guerres qu’on m’a décrites deviennent enfin explicables dans leur contexte…
    Et si, comme certains s’en attristent sur France 5 par exemple, le non au référendum sur l’Europe s’est fait sur Internet, alors que les médias français annonçaient le contraire, peut-être pourrait-il en être de même pour l’indépendance bretonne ?
    J’ai cherché à avoir la Thèse de Doctorat de Lettres et Lois reçue par le Conseil du Ministerial Training Collège de SHEFFIELD, le 11 octobre 1962
    sur le site http://www.labretagnenestpasfrancaise.com
    mais impossible d’écrire à leur e-mail, sauriez-vous comment on peut se procurer la thèse ?
    merci!

  7. gallobzl dit :

    Le site donne cette adress Edition Yvon LAIGLE (USK) Gorre Menez 29460 HANVEC – participation : 5,50eus + 1,20eus de port.
    mais avec la phrase
    « il fut mis dans l’impossibilité de la donner… « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*