Question 11 : Mais au fait, la Bretagne a t’elle toujours été française ?
LaBretagne et son peuple existaient bien avant la France et les Français.Son histoire est distincte et c’est en tant que pays libre etindépendant que l’union de la Bretagne à la France s’est réalisée,d’abord par les mariages d’Anne de Bretagne à Charles VIII et à LouisXII et ensuite par l’Edit d’union de 1532. Que la Reine Claude, filled’Anne et de Louis XII eut légué illégalement le duché à son fils partestament, n’a finalement pas d’importance, puisque les États deBretagne ont demandé l’union à François 1er.
Mais remontons plusavant : l’unité de la Bretagne telle que nous la connaissonsactuellement remonte à 845, à cette date Nominoë bat le roi francCharles le chauve à Ballon (à côté de Redon), avant cela, cependant,dès 818 la Bretagne était entrée en rébellion contre un voisin qui nes’appelait pas encore la france.
En 1488, après des sièclesd’histoires mouvementées avec la France, la Bretagne est défaitemilitairement par cette dernière à Saint-Aubin du Cormier ce qui met unterme à ce qu’on a coutume d’appeler « l’âge d’or de la BretagneIndépendante ». En 1532, un traité d’Union est signé sous la contrainteavec la France, la Bretagne perd son Indépendance.
Suite à cetraité, aussi bien Charles VIII que Louis XII et que François 1er,chaque Roi de France s’engageait à respecter les Droits, Franchises etPrivilèges de la Bretagne qui bénéficiait d’une relative autonomie.Chaque Roi de France renouvela cet engagement (y compris Louis XIV).
En1789, certains députés bretons votèrent la suppression des privilègesde la Bretagne, sous réserve que ce vote soit ratifié par les États deBretagne, selon la constitution bretonne. N’oublions pas que leur rôlefixé par les États était exactement l’inverse.
La suppression des "privilèges " de la Bretagne (sa constitution) ne fut évidemment pasratifiée par les États, et malgré leurs protestations, les Etats furentdissous. Malgré leur dissolution, le procureur-syndic continua deprotester et en appela à l’opinion publique faute d’organisme légal.
"Nous adressons cette protestation au roi, gardien de nos libertés,qu’il a lui-même juré de maintenir ; et n’existant plus en Bretagne detribunal légal, nous la confions au public, à l’Europe entière, etprions les bons citoyens qui l’auront reçue de la conserver etpromulguer "
Il y a de toute évidence rupture de contrat ce quisignifie que l ‘Édit de 1532 s’annula de lui même, mais aussi lescontrats de mariage d’Anne de Bretagne.
La Bretagne, unie sous lesconditions qu’on sait, à la France, mais non conquise (traité du Verger: Pour éviter un sursaut national, ce traité laisse à la Bretagne son indépendance théorique… ) est devenue française sans consultation ni du peuple ni des instances dirigeantes (États).
Doncla situation dans laquelle nous sommes en l’an 2007 est complètementillégale. A moins qu’on nous prouve que le droit international prévoitune prescription pour les violations de traités internationaux, la Bretagne est aujourd’hui un pays indépendant occupé illégalement depuis 218 ans par un autre pays.
7 réponses à Mais au fait, la Bretagne a t’elle toujours été française ?