Janvier 2008 : Mois de l’action bretonne !

Janvier 2008, mois de l’action bretonne

Le 19 janvier 2008 s’est tenu à Lorient le VIIIe congres d’Adsav!, leparti du peuple breton, devant plus de 200 personnes. Cet événement futle point d’orgue d’un mois d’actions d’envergure menées en Bretagne eten Europe.

Entre le 12 et le16 janvier, les journées d’action bretonne, inaugurées par Ronan LeGall, ont débuté par une tournée de travaux et de rencontres. Cesvisites ont permis de rencontrer des représentants du monde économiqueet de coordonner les activités d’Adsav ! en Bretagne et à l’étranger. Acette occasion, Ronan Le Gall rencontra, à Paris, des membres de ladiaspora bretonne, nombreuse en Ile de France. Le 17 janvier, unedélégation conduite par Frederig Ar Bouder se rendit cette fois ausiège du parlement européen, à Strasbourg. Le parti du peuple bretonfut chaleureusement accueilli par le Président du Vlaams Belang, M.Frank Vanhecke, accompagné de MM. Philip Claeys et Koen Dillen.Visiblement très sensibles à la cause bretonne, les parlementairesflamands ont souhaité explorer les possibilités de coopération concrèteentre nos deux nations dans les domaines politiques, économiques etculturels. La perspective d’une indépendance de la Flandre et la chancequ’elle représente pour la construction d’une Europe des peuples ontégalement été évoquées. La délégation a ensuite rencontré MM. MarioBorghezio et Francesco Enrico Speroni membres de la Lega Nord etanciens ministres. Des possibilités concrètes de coopération entre lesmouvements de Bretagne et de Padanie furent à l’ordre du jour, ainsique la perspective de placer la question des droits historiques etlinguistiques de la Bretagne au coeur du débat européen. Desengagements ont également été pris en vue de visites prochaines auprèsde parlementaires Irlandais et Danois. Ces coopérations devraientpermettre de poser plus ouvertement la question de la présencefrançaise en Bretagne. Une tournée dans les Pays de la « Celtie » estégalement envisagée. La visite d’Adsav! à Strasbourg fut égalementl’occasion d’une prise de contact informelle avec des acteurs durenouveau linguistique en Alsace et en Lorraine germanophone.

Le VIIIe Congres d’Adsav ! débuta par un renouvellement du bureaupolitique. Frederig Ar Bouder succède à Padrig Montauzier, qui, aprèshuit années de présidence, ne souhaitait pas briguer de nouveau mandat.Ronan Le Gall assumera désormais les fonctions de Vice-président etEric Launay celles de Secrétaire national. Pendant son discoursd’investiture Frederig Ar Bouder souligna l’importance du travaileffectué sous la présidence Montauzier, et sa volonté de conserver aumouvement son orientation actuelle: l’indépendance dans l’Europe, auservice du peuple breton. Le nouveau bureau politique procéda ensuite àla présentation officielle des premiers candidats d’Adsav ! auxélections cantonales de mars 2008. Le parti du peuple breton seraprésent dans au moins six cantons: Auray (56), Briec sur l’Odet (29), Châteaugiron (35), Dol de Bretagne (35), Lamballe (22) etSaint-Père-en-Retz(44). Le thème général du congrès était «Elections 2008 : et après ?Enjeux et perspectives de la renaissance bretonne ». Les allocutions dePierre Boutin et de Frederig Ar Bouder mirent l’accent sur la nécessitéde compléter l’action électorale immédiate par un travail enprofondeur, pour contrer la politique de « génocide culturel »insidieux mise en place par l’Etat français. Face à la destruction denotre langue, de nos paysages, aux discriminations et aux transferts depopulations, le renouveau de la Bretagne suppose l’émergence decontre-pouvoirs bretons. Eux seuls permettront d’accompagner lesefforts culturels. Apres l’évocation de messages de soutien venus deFlandre et d’Occitanie, le congrès s’est terminé comme à son habitudepar le Bro gozh ma zadou et un grand banquet.

anti_bug_fck

Ce contenu a été publié dans Vie d'Adsav. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*