Adsav répond au Télégramme !

Le Télégramme de ce jour publie un article : « L’extrême-droite bretonne prépare les cantonales ». Cet article tendancieux stigmatise Adsav !,le parti du peuple Breton, et appelle une réponse.

Commençons par l’amalgame inacceptable entre l’hymne national breton et « un chant en breton aux accents paramilitaires »(sic). A l’issue de notre congrès annuel, la salle , bondée, s’estlevée et a bien chanté le Bro Gozh Ma Zadou. Cette mélodie, nous lapartageons depuis 1897 avec le peuple gallois ; chaque fois que vousregardez un match de rugby France-Galles, ce chant résonne dans lesstades, et je n’ai encore vu personne s’en plaindre. Contrairement à laMarseillaise, cette mélodie n’a rien de militaire; les paroles, parlentd’amour du pays et on n’y appelle pas à ce «qu’un sang impur abreuve nos sillons ».

Vient ensuite notre service d’ordre « aux couleurs du parti » . Il serait « impressionnant»(sic) qualificatif qui cherche visiblement à faire peur. Pour répondreaux sous-entendus je rappellerai que les personnes qui assurent lasécurité de la salle ne se distinguent des autres participants que parle port d’une casquette et d’un coupe-vent vert. On peut le vérifiersur les photos. D’impressions en préjugés, le journaliste anonyme donton se demande vraiment ce qu’il connaît à la Bretagne, s’emploie à nouscoller des étiquettes peu flatteuses. Vouloir une Bretagne bretonne oùles Bretons puissent rester au pays serait «parler d’immigration »(sic). Parler d’immigration ou de tout autre sujet ne me dérange pas ;mais dans le cas présent on a du mal à faire le lien. A part chercher àtout prix une combine qui justifie le qualificatif « d’extrémiste» ? Puisque le journaliste veut parler d’immigration je dirai en passant que ce n’est pas le parti du peuple bretonqui propose la création d’un ministère de l’immigration, c’est l’actuel gouvernement de la France qui l’a fait.

Doit-on mettre ces amalgames honteux sur le compte d’une ignorancetotale de la chose bretonne? Ce n’est pas à moi de répondre. L’articletranspire de préjugés contre nos symboles, notre langue, et la défensede notre personnalité bretonne. Il donne l’impression désagréable quela France de l’ère Sarkozy est en train de revenir à grands pas àl’ambiance des années 1950, lorsque se dire Breton était un crime. Ilappartient au Télégramme de décider s’il préfère tenir le rôle d’unjournal d’information ou celui d’un tabloïd de bas étage.

Frederig Ar Bouder,
penn-rener Adsav !

Lire l’article sur l’ABP

anti_bug_fck

Ce contenu a été publié dans Communiqués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Adsav répond au Télégramme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*